Les maisons de thé - partie 1

Publié le par Benji

Deux experiences a relater pour le moment, concernant la degustation du thé a Shanghai! L'une et l'autre restent somme toute assez touristiques, et pour autant plutôt intéressantes... L'avantage de débarquer au sein d'une culture si différente!

La première date du lendemain de mon arrivée a Shanghai, alors que je me baladais dans People Square (grand parc au centre abritant notamment le musée de Shanghai et le grand théâtre). Comme souvent dans la ville, trois chinois, dont une étudiante relativement haokan ("agréable à regarder", littéralement), m'interpellent. Je me méfie, puisque c est toujours comme cela que commence les arnaques. Nous parlons un peu, et aucun des schemas classiques de l'attrape touriste ne se met en place. Le moment devient tres sympa, on papote pendant quinze minutes, avant de se dire au revoir.Au moment ou ils s'eloignent, je les appelle en leur demandant ce qu'ils ont prevu pour cette aprem. Ils me repondent qu'ils souhaitent essayer une maison de thé, afin de découvrir la tradition ancienne. Puisque je leur ai demander, et que ce ne sont pas eux qui ont voulu m'entraîner, je me dis que c est l'occasion d'être un peu moins paranoïaque, et de tenter l'experience.


Photo kitsch a la chinoise! Kelly et Ling Ling de Harbin, la ville de glace

Quand je lui raconte ca, mon colloc espagnol David leve les yeux au ciel en hurlant a la naïveté du "fresh frenchy". Et pourtant, je ne regrette pas! D'abord parce que, sans pouvoir distinguer le vrai du faux, ca a été à la fois intéressant et drôle! Nous débarquons dans un petit décor reconstitué trop mignon, avec une serveuse de thé traditionnelle a l'accueil qui nous emmène dans une petite pièce toute aussi décorée, et que pour nous. Nous nous installons autour d'une table, et une autre serveuse vient nous expliquer le fonctionnement. Pendant ce temps, Kelly, l'étudiante, teste mon chinois, et décide finalement de tout me traduire en anglais. La serveuse arrose d'abord une statuette représentant une grenouille à trois pattes, et incrustée de sept petites perles sur le dos représentant notamment la famille, la santé, l'argent, l'amour, ... il faut caresser la grenouille et les perles afin de s'attirer favorablement ces choses essentielles de la vie de tous les jours. Puis elle nous présente plusieurs flacons contenant des extraits de différentes sortes de thé: thé vert, thé au jasmin, thé aux fruits rouges, ... elle prend le premier, qu'elle nous fait sentir, puis en prépare dans une petite théière. Elle en verse un peu sur la grenouille, puis nous en sert quatre coupelles, ainsi qu'une pour elle-même.

La dégustation de thé peut étrangement ressembler à la dégustation de vin. on se saisit de la coupelle entre le pouce et l'index, le majeur se posant en soutient sous le petit récipient. Pour les femmes, les deux derniers doigts sont légèrement tendus, signe de raffinement. Pour les hommes, ils doivent être fermés. Le thé s'observe pour la couleur tout d'abord, puis se sent. Etrangement familier, non? Puis il se déguste en trois gorgées. La coupelle est petite! Nous en testons deux, puis je fais comprendre que je ne peux pas m'en permettre plus, mais qu'ils peuvent continuer avec plaisir, et me dire ce qu'ils en pensent. Mais je me heurte à une première coutume chinoise! On ne mange ni ne boit si son invité ou compagnon n'en fait pas de même. Sans aucune rancune, ils arrêtent donc comme moi, et nous réglons notre part. Seconde erreur culturelle, cependant! J'ai apparemment affaire à de purs traditionnels. Tandis que je cherche de la monnaie, je me rends compte que je n'ai pas assez. Je m'excuse platement quinze fois, en leur promettant que s'ils peuvent m'avancer, nous pouvons ensuite passer à l'appartement tout de suite après pour que je les rembourse. Là, l'étudiante rougit presque. "Non, non, on ne peut pas aller à l'appartement de quelqu'un après le premier rendez-vous!" J'insiste, elle n'en démords pas. Je me fais donc en partie inviter. L'homme qui les accompagne propose même de me payer le taxi pour être sur que j'arrive à bon port! David, cher colloc', si tu m'entends... parfois l'optimisme a du bon!

Bientôt la seconde expérience à la maison de thé de la vieille ville, près des jardins de Yu... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article