Shanghai, les quartiers - partie 3

Publié le par Benji

Suite logique des deux premières parties... Hongkou Qu, le quartier où j'étudie!


Rue de Wusong (Wusong lu) (sans les travaux...)


Bibliothèque de l'Alliance Française au-dessus de l'ESAI (de nombreuses soirées passées sur un dictionnaire chinois... ou à perturber nos amis les étudiants aux yeux bridés ^^ Tamade!)


Luxun yuan (Hongkou yuan)

En réalité, peu de choses à décrire sur ce quartier si ce ne sont les innombrables barres d'immeubles et de buildings fades et froids s'enchaînant, actuellement pour beaucoup en travaux, témoins de l'utilité "business" de cette partie de la ville.

Chaque jour nous remontons Wusong lu ou Tanggu lu en taxi pour rejoindre le bâtiment de l'alliance française, où se situe l'ESAI, au quatrième étage. La rue sans grand intérêt de Wusong cotoit, directement à l'ouest, de plus petites rues où fourmille la population autour de nombreux commerces semblables à ceux situés au nord de Nanjing Xi lu. Un phénomène qui semble se répéter à Shanghaï, le cotoîement de rues à l'architecture moderne et dédiée aux entreprises, et de rues encore locales et dédiées au commerce locale.

Il semble important tout de même de citer deux éléments intéressants de ce quartier:

- Si vous êtes courageux et persévérants, prenez le métro jusqu'à la "Railway Station" au nord de People Square. De là, descendez en escargots en visant l'un des croisements de Wusong lu vers le sud-est, en empruntant tant que vous le pouvez les petites ruelles les plus locales. Vous aurez alors une bonne chance de tomber sur d'authentiques quartiers riverains où nul commerce ne vient perturber la tranquillité du quotidien peu aisé de ces chinois... Vous vous sentirez regardés, mais ce sera là sans doute, avec l'authentique vieille ville, le seul endroit où vous sentirez l'essence de ce qu'on appelle souvent (à tort ou à raison), la "vraie Chine".

-  Au nord de Wusong lu se trouve également le parc nommé "Hongkou yuan" ou " Luxun yuan" (yuan = parc). Très asiatique dans son aménagement, magnifique en fin d'été, c'est un endroit idéal pour une balade ou une quête d'inspiration. Egalement possible de s'intéresser à la personne de Luxun, qui s'est vu érigé un mausolée dans le parc même aisin qu'un musée, sans garantie de son contenu pour autant. Avis aux passionnés... ;)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article